Formation Shiatsu

 Dans le cadre de l'école Fuji Taichan, le praticien enseignait depuis MARS 2013  sous la direction de Michel SARRE, permettant l'apprentissage du Koho Shiatsu. Il lui succéde à la tête de l'école, fondant l'école Icho.

La formation se déroule à Biot (06) au Centre Marine, 470 chemin des combes et se fait par groupe de 12 élèves maximum.

 Elle est assurée entierement par Marc GRIMAUD, responsable de l'école.

Dispensée par un professionnel de la santé, cette formation vous permet d'obtenir une capacité d'analyse rigoureuse de l'état de la personne, et vous assure la possibilité de prendre en charge le sujet dans sa globalité, quelque soit sa demande et ses attentes.

Programme de formation


Formation sur 2, 3 ou 4 ans

Jusqu'en Septembre 2019, l'école vous offre la possibilité de moduler la durée de formation en fonction vos disponibilités. Pour plus de renseignement, rendez vous ici.

A compter de Septembre 2019, la formation sera restructurée sur une durée unique de 3 ans.


Contenu de la formation

L'ensemble de la pratique de base sera vue durant les 96 heures de cours de la première année d'étude, donnant ainsi l'opportunité de pratiquer rapidement sur son entourage un Shiatsu de relaxation dit " Shiatsu Familial ". Les cours se répartissent sur 12 jours en 2 groupes de 12 élèves maximum, et nécessitent un minimum de 30 heures de travail personnel contrôlé par l'enseignant. Aucun pré-requis n'est demandé.
Une partie théorique viendra compléter cette année ( support papier fourni ) :
théorie du Yin et du Yang
théorie des 5 éléments
repérage des méridiens et des points
la prise de pouls.


Un "Certificat d'Initiation au Shiatsu" vous sera délivré à la fin de la première année, aprés passage d'un examen pratique et théorique.
La validation de cette année vous permettra d'accéder au 2ème cycle.

Programme Niveau 1

La majeure partie de la théorie sera dispensée de la deuxième à la troisième année.
Le 2ème cycle vous permettra, avec 152 heures de formation ( 19 jours ) complétées de 50 heures de travail supervisé par l'enseignant, d'approfondir vos connaissances sur les 5 éléments, le Qi, le Sang et les liquides organiques, les différents points d'acupuncture et leurs utilisations, fonctions des méridiens et leur principaux tsubos, la moxibustion et l'étude de la langue ( support papier fourni ). Des exercices de Qi gong viendront aussi compléter l'enseignement.

 L'accés à ce deuxième cycle nécessite la validation de la première année.

A l'issue de la 2ème année, un contrôle portant sur les connaissances acquises viendra valider ce cycle.

Programme Niveau 2

Un 3ème cycle de 19 jours soit 252 heures(152 heures de cours+100 heures de travail personnel supervisé) vous amènera les connaissances nécessaires pour une prise en charge totale et complète de la personne, à savoir le questionnaire et le raisonnement logique pour établir le diagnostic énergetique.
L'abord des différents tableaux pathologiques des méridiens, des vaisseaux extraordinaires ainsi que des 6 phases de la maladie et des énergies climatiques renforcera votre savoir, et la diététique chinoise viendra conclure ce cycle ( support papier fourni ).
Des études de cas optimiseront vos capacités et la finesse de votre diagnostic énergétique.

 L'accés à ce troisième cycle nécessite la validation de la deuxième année.

Le "Certificat de Praticien en Shiatsu " sera délivré par l'école après contrôle des connaissances et un examen pratique à la fin de la 3ème année, validant ainsi 400 heures de cours avec 180 heures de travail personnel supervisé et réparties sur les 3 années.

Programme Niveau 3

Une 4ème année est obligatoire dans le cadre de la certification professionnelle, et correspond à 100 heures de cours théorique et pratique soit 10 jours, en plus du travail de rédaction du mémoire et de préparation à l'examen. Cette dernière année permettra d'aborder des techniques complémentaires, comme le Kinseii Seitei, le Kuretake, le diagnostic du Hara, et certaines pathologies ( support papier fourni ).

L'accés à ce quatrième cycle nécessite la validation de la deuxième année uniquement, la formation portant sur des techniques complémentaires ne nécessitant pas les connaissances du troisième cycle.

Programme Niveau 4


Chaque élève bénéficie d'un suivi personnalisé et individuel de la part de l'enseignant.


Obtention du Titre Professionnel


Un examen final validera les 500h de formation et vous permettra de recevoir le titre de Spécialiste en Shiatsu aprés validation par le SPS.

Pour le présenter, l'élève devra produire ses études de cas et son rapport professionnel.

Les élèves n'ayant pas de cursus médical ou para-médical, devront avoir suivi une Formation en Anatomie ( 60 heures ), obligatoire pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une Formation Premier Secours PSC1 ( 10 heures) . Ces connaissances sont nécessaires en Shiatsu, tant sur le plan pratique et théorique, que pathologique.
Cet enseignement n'est pas compris dans la formation en Shiatsu, et les inscriptions doivent se faire en sus.

L'élève devra avoir reçu 6 séances de Shiatsu de la part de 3 Spécialistes en Shiatsu différents reconnus par le SPS et devra présenté un extrait du casier judiciaire ( bulletin n°3 ).

L'examen consistera en une soutenance du rapport professionnel et une épreuve pratique.

Numéro Formateur

L'enseignant Marc Grimaud est enregistré sous le numéro 93.06.07821.06 . Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

Accréditation SPS 

La certification en tant que "Spécialiste en Shiatsu" est soumise à la validation du SPS, si les élèves réunissent l'ensemble des conditions requises. Ces conditions sont exposées aux élèves lors de la présentation de leur projet professionnel. Le SPS est le seul organisme ayant obtenu l'inscription du titre professionnel au RNCP, permettant la délivrance du Titre de "Spécialiste en Shiatsu"


Tous les cours sont fournis et imprimés sur des supports avec compensation carbone.