Formation Shiatsu

 Dans le cadre de l'école Fuji Taichan, le praticien enseignait depuis MARS 2013  sous la direction de Michel SARRE, permettant l'apprentissage du Koho Shiatsu. Il lui succéde à la tête de l'école, fondant l'école Icho.

La formation se déroule à Biot (06) au Centre Marine, 470 chemin des combes et se fait par groupe de 12 élèves maximum.

 Elle est assurée entierement par Marc GRIMAUD, responsable de l'école et son assistante Raphaële BLUM.

Dispensée par un professionnel de la santé, cette formation vous permet d'obtenir une capacité d'analyse rigoureuse de l'état de la personne, et vous assure la possibilité de prendre en charge le sujet dans sa globalité, quelque soit sa demande et ses attentes.

Programme de formation


Formation sur 2 ou 3 ans

L'école vous offre la possibilité de moduler la durée de formation en fonction vos disponibilités. Pour plus de renseignements, rendez vous ici.


Contenu de la formation

L'ensemble de la pratique de base sera vue durant les 192 heures de cours de la première année d'étude, donnant ainsi l'opportunité de pratiquer rapidement sur son entourage un Shiatsu de relaxation dit " Shiatsu Familial " mais aussi de débuter dans un pratique d'accompgnement à la santé grâce aux connaissances acquises sur le corps humain et son fonctionnement. La vision orientale mais aussi occidentale y sera développée.

 Les cours se répartissent sur 24 jours par groupe de 12 élèves maximum, et nécessitent un minimum de 72 heures de travail personnel contrôlé par l'enseignant. 

Formation accessible sans pré-requis, les bases de l'énergétique orientale combinées aux connaissances occidentales du corps humain vous assuront une compétence pour accueillir les personnes et gérer leur problématique. Les supports d'étude sont fournis par l'école. 

L'énergétique orientale sera vue au travers de :

  • théorie du Yin et du Yang
  • théorie des 5 éléments
  • repérage des méridiens et des points
  • la prise de pouls.
  • conception de bilan et traitement de base
  • Le Qi, le Sang et les liquides organiques


Une "Attestation de Shiatsu - Pratique professionnelle Niveau I " vous sera délivrée à la fin de la 1ère année, aprés passage d'un examen pratique et théorique.
La validation de ce cycle vous permettra d'accéder à la 2ème année.

Programme Niveau 1

Le Niveau II vous permettra, avec 328 heures de formation ( 41 jours ) complétées de 110 heures de travail personnel supervisé par l'enseignant, de développer vos capacités à établir un bilan juste, en vous appuyant sur les connaissances des Merveilleux Vaisseaux, le concept et la structuration des méridiens, le rôle et la fonction des différents organes. La compréhension des conditions de développement de la maladie chez l'homme ainsi qu'une formation en diététique chinoise, en techniques complémentaires telles que des étirement en Qi Gong et des styles spécifiques de Shiatsu viennent compléter l'enseignement.

 L'accés à ce niveau nécessite la validation de la première année.

A l'issue du Niveau II, un contrôle portant sur les connaissances acquises ainsi qu'une éprreuve pratique viendront valider ce cycle. L' "Attestation de Shiatsu  - Pratique professionnelle Niveau II" sera remise.

Programme Niveau 2

Chaque élève bénéficie d'un suivi personnalisé et individuel de la part de l'enseignant.


Obtention de l'Attestation de fin d'étude


L'examen final validera les 520h de formation et vous permettra de recevoir l'attestation finale.

Pour le présenter, l'élève devra produire ses études de cas et son rapport professionnel.

Les élèves n'ayant pas de cursus médical ou para-médical, devront avoir suivi une Formation en Anatomie ( 70 heures ), obligatoire pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une Formation Premier Secours PSC1 ( 10 heures) . Ces connaissances sont nécessaires en Shiatsu, tant sur le plan pratique et théorique, que pathologique.
Cet enseignement n'est pas compris dans la formation en Shiatsu, et les inscriptions doivent se faire en sus.

L'élève devra avoir reçu 6 séances de Shiatsu de la part de 3 Spécialistes en Shiatsu différents reconnus par le SPS et devra présenté un extrait du casier judiciaire ( bulletin n°3 ).

L'examen consistera en une soutenance du rapport professionnel et une épreuve pratique.

Numéro de déclaration d'activité

L'enseignant Marc Grimaud est enregistré sous le numéro 93.06.07821.06 . Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.